Les événements

Avant-première au lycée & tournage TV5 Monde
En juin, l'équipe de l'émission Destination Francophonie est venue faire un sujet sur le projet dans le cadre d'une grande émission sur la Francophonie dans l'hexagone et à l'occasion de l'avant-première du projet montrée aux élèves et à leur camarades du collèges des Fontainettes.

Invitation au Sénat pour le sommet de la Francophonie & expositions à Beauvais
En octobre, les élèves du dispositif parcours FLS ayant participé à l'émission "Destination Francophonie en France" ont été invités à l'avant première de sa diffusion au Sénat, dans le cadre du trente troisième sommet de la francophonie.
8-29 novembre : exposition à la mairie de Beauvais
30 novembre-7 décembre: exposition au lycée Condorcet de Méru
7-20 décembre: exposition au lycée Jean-Baptiste Corot

Le projet est présenté en Finlande, à Helsinki
En mars, pendant le mois de la Francophonie, des événements sont organisés à l'Institut Français, une exposition est organisée à la gare centrale, ainsi qu'une soirée débat à la mairie d'Helsinki.

Le projet voyage en Serbie
En juin, des événements sont organisés à l'Institut Français de Belgrade ainsi qu'à la Maison de l'Europe. +140 élèves sont venus rencontrer les 2 ambassadeurs du projet, Ali et Idris, au cours de 7 événements organisés à l'Institut Français. Le projet fait également partie du programme de célébration de la Chaire de l'UNESCO en politiques interculturelles à l'Université des Arts de Belgrade ainsi que du Belgrade Photo Festival. L'exposition voyage à travers la Serbie, notamment dans la ville d'Uzice où une collaboration avec le lycée professionnel d'économie a vu le jour au cours de l'année. Une grande soirée de la Francophonie a été organisée. Un écrin parfait pour présenter l'exposition Parcours Lumineux.

Lauréat du Grands Prix de la mobilité européenne et internationale et de l’engagement
Après l’étude de nombreux projets valorisant la mobilité européenne et internationale des plus inspirants, le jury de Cap sur le Monde ! a décidé de récompenser Le Parcours Lumineux. La cérémonie se tiendra dans l’hémicycle du Siège de la Région Hauts-de-France à Lille.
Expositions en région
Octobre – Première présentation de l’exposition Parcours Lumineux au lycée Jules Uhry à Creil. Les élèves participeront à une médiation le matin, puis à un atelier d’arts plastiques avec les élèves allophones du lycée l’après-midi.
Novembre / Décembre –L’exposition Parcours Lumineux s’installe au collège des Fontainettes à Saint-Aubin-en-Bray, partenaire du projet de lutte contre les discriminations. Des échanges et animations accompagneront cette étape.
Janvier 2026 – Nouvelle présentation de Parcours Lumineux au collège Quentin de La Tour à Sains-Richaumont. Les élèves échangeront autour du sens des œuvres et de la démarche artistique du projet.
Février 2026 – L’exposition Parcours Lumineux sera accueillie au collège Gaëtan Denain de Compiègne. Des ateliers et rencontres permettront de prolonger la réflexion sur la diversité et la création.
Célébration à Helsinki
Le Parcours Lumineux voyagera jusqu’à Helsinki où une exposition sera co-organisée par l'Institut Français et l’Ambassade de Serbie, dans le cadre de la célébration de la Francophonie. Les élèves y mèneront un travail commun avec leurs partenaires du lycée Franco-Finlandais.
Belgrade & Uzice, Serbie
Nouvelle exposition internationale de Parcours Lumineux à Belgrade et Užice, lors du voyage Erasmus réunissant les élèves européens participants.
L'avant-première en juin 2024 au lycée Jean-Baptiste Corot à Beauvais
En juin 2024, les élèves participent au tournage de l'émission Destination Francophonie diffusée sur TV5 Monde et présentent le projet Parcours Lumineux à la classe du collège des Fontainettes avec laquelle ils collaborent dans le cadre d'un projet de lutte contre les discriminations. L'événement a lieu au lycée J.B. Corot et rapidement, le CDI se remplit de nombreux membres du personnel de l'établissement venus découvrir les photos, les vidéos et venus entendre les élèves déclamer leurs textes.
Le sommet de la francophonie au Sénat
Les élèves et professeurs du Parcours FLS ont été conviés à une soirée spéciale consacrée à la place de la francophonie en France, au Sénat, mardi 1er octobre sur l'invitation de Messieurs les Sénateurs Mickael Vallet et Yan Chantrel en l'honneur du Sommet de la Francophonie à Paris.
A cette occasion, l'émission "Destination francophonie" du journaliste Ivan Kabacoff, qui présente un "Tour de France de la francophonie" (diffusée sur TV5MONDE) , a été projetée en avant-première. Cette projection a été précédée de la présentation de l'étude conduite par Benjamin Boutin pour l'Institut Terram sur "la francophonie des territoires".
Cette soirée fut l'occasion d'échanger sur la situation de la francophonie en France et sur l'engagement des acteurs qui la font vivre sur notre territoire et de rencontrer de futurs collaborateurs.
Les événements dans l'Oise fin 2024
Vernissage à la mairie de Beauvais
Le vernissage de ce projet s’est déroulé ce vendredi 8 novembre à 18h à la mairie de Beauvais et a fait salle comble!
Ce projet met en lumière les histoires inspirantes des élèves du dispositif Parcours FLS du lycée Jean-Baptiste Corot, qui viennent de pays tels que l’Afghanistan, le Congo ou l’Érythrée. À travers des ateliers créatifs animés par Cédric Bonfils, des interviews filmées par Marie Benoist et des portraits réalisés par Juliette de Cuzey, les élèves ont été invités à développer leurs compétences linguistiques tout en partageant leurs expériences personnelles.
Natacha Draskovic-Bozilovic, professeure principale et porteuse du projet, a insisté sur l’importance d’enseigner le “langage du cœur”, qui va au-delà des simples règles grammaticales. Cette exposition célèbre la détermination de ces jeunes allophones à surmonter les défis de l’intégration et à construire un avenir prometteur en France.
La soirée de vernissage, en présence de personnalités comme le maire Franck Pia et sous le patronage de l’écrivain Mohammed Mbougar Saar, a été l’occasion de partager des moments de créativité et d’échange, illustrant les valeurs de tolérance et de lutte contre les discriminations. Ce projet artistique et éducatif offre une plateforme précieuse pour ces jeunes talents, leur permettant de s’exprimer et de se faire entendre dans leur nouvelle communauté.
L'évènement a été préparé en collaboration avec les élèves des ateliers menuiserie et peinture du lycée Corot ainsi qu'avec les élèves en commerce qui ont géré la soirée du vernissage en réalisant des interviews et en assurant l'accueil des invités.
Rencontre avec les élèves des classes ULIS
Lundi 25 novembre, les élèves du dispositif ULIS se rendent à la mairie de Beauvais pour voir les photos et vidéos présentées dans ce lieu. Les élèves évoquent en un mot ce que le Parcours Lumineux leur a inspiré pour conclure cette session et ce sont notamment les notions de courage, force, et tristesse qui ont résonné auprès de ce jeune public.
Mardi 3 décembre, les élèves du parcours FLS ont installé au Jean-Baptiste Corot de Beauvais la première exposition du Parcours Lumineux, présentée au lycée en juin dernier en petit comité, pour les élèves du dispositif ULIS du lycée. C'est un deuxième jeu de photos qui leur a été présenté à ce moment. Des petits formats différents de ceux exposés à la mairie.
Après le visionnage de quelques interviews, les élèves de l'année dernière et de cette année, ont raconté leur parcours et échangé avec leurs camarades. L' émotion était au rendez-vous.
Exposition au lycée Condorcet de Méru
Le vendredi 13 décembre, les élèves du parcours FLS se rendent au lycée Condorcet de Méru pour inaugurer l'exposition du projet dans l'établissement, présenté pendant une semaine. A l'occasion de vernissage, les élèves actuels et certains anciens sont venus témoigner de leur expérience. Ils ont également pu assister, en compagnie des élèves allophones de troisième du collège Pierre Mendès France, à la représentation de la pièce de théâtre “traversée” de Monsieur Bernard avec comme principal acteur, Hervé.
La thématique de la pièce aborde les raisons de l’immigration, et il y a eu beaucoup d’émotions dans la salle car l’histoire prenait tout son sens pour nos élèves et le projet Parcours Lumineux. Un très beau moment partagé avec Madame La Maire, de Méru et qui symbolise le désir d’établir une réelle collaboration entre les villes de Beauvais et de Méru.
Journée de la laïcité au lycée Corot de Beauvais
Pour célébrer la semaine de la laïcité et des Valeurs de la République, les élèves du Parcours FLS ont accueilli leurs camarades du parcours FLS du lycée de Rothschild, et de l'UPE2A des Jacobins. Après avoir fait connaissance, les élèves ont pu découvrir l'exposition Parcours Lumineux et faire la visite des ateliers du lycée. La conférence sur la Laïcité, tenue par Madame Beunard, a été très instructive pour nos jeunes et a suscite des échanges très intéressants.
Rencontre avec Mohamed Mbougar Sarr
Janvier 2025, une session de questions réponses est organisée avec Mohamed Mbougar Sarr afin de faire plus ample connaissance avec les élèves du parcours FLS et d'envisager de futurs ateliers d'écriture. Un moment suspendu dans le temps, au cours duquel les élèves du parcours FLS ont fait preuve d'une grande curiosité et d'un entrain non dissimulé pour s'adonner à l'écriture avec leur prestigieux mentor.
Les événements en Finlande pendant le mois de la Francophonie 2025
Départ pour Helsinki
Entretien avec le Courrier Picard pour présenter le Parcours Lumineux avec l'ancien élève Ali El Sheik et sa professeure principale et professeure de FLS (français langue de scolarisation), Natacha Bozilovic.
Exposition à Vihti
Située à moins d'une heure d'Helsinki, Vihti accueille des réfugiés depuis 2015. Avec l'aide du service d'immigration de la ville, nous avons présenté les photos dans le cadre d'une exposition conjointe avec Marja Huovila, partageant les photos extraites de son livre sur son expérience d'accueil de réfugiés irakiens.
Fête de la francophonie au lycée franco-finlandais d'Helsinki
Rencontre avec différentes classes du lycée, exposition éphémère et projection des interviews vidéos, puis échanges avec les représentants des ambassades de France, du Maroc, d'Uruguay et de Georgie sur la francophonie à l'étranger.
Projection à l'Ecole Européenne d'Helsinki
Projection des vidéos puis échanges avec les élèves de l'Ecole Européenne. Encore une occasion pour Ali et Mme Bozilovic de prendre la parole pour partager leurs expériences.
Exposition à l'Institut Français de Finlande et à la gare centrale d'Helsinki
3 semaines d'exposition dans ces deux lieux hautement symboliques pour le Parcours Lumineux renommé pour l'occasion "An Enlightening Path: From Beauvais to Helsinki" pour une visibilité maximale des élèves du parcours FLS de Beauvais.
Tables rondes à la mairie d'Helsinki
3 discussions avec des experts sur le thème de l'intégration des immigrants en France et en Finlande : Vice-présidente du partie socialiste et députée au parlement de Finlande, Directeur des affaires migratoires de la ville d'Helsinki, coordinatrice de l'immigration pour la ville de Vihti, expert en plurilinguisme, chercheuses en science de l'enseignement des langues et en Diversité et Inclusion... un panel prestigieux réuni dans un lieu central.


































































































